«BKW 2030» – une stratégie pour l'après-Mühleberg

C'est en marge de sa conférence de presse que le groupe BKW (FMB) a annoncé le 20 mars 2012 sa stratégie «BKW 2030», adoptée auparavant par son conseil d'administration. La nouvelle stratégie mise sur la phase de transition pour l'après-Mühleberg. Selon le conseil d'administration, la centrale nucléaire ne devra pas être exploitée au-delà de 2022.

21 mars 2012

Après l'accident survenu le 11 mars 2011 à Fukushima-Daiichi, le groupe BKW (FMB) avait déjà annoncé une révision fondamentale de sa stratégie. «Nous avons réagi rapidement afin de pouvoir effectuer une analyse approfondie et redéfinir notre stratégie», a expliqué le 20 mars 2012 Urs Gasche, président du conseil d'administration.

Cap sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables

La nouvelle stratégie «BKW 2030» mise sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le conseil d'administration part du principe que la centrale nucléaire de Mühleberg restera en service jusqu'en 2022 au plus tard. La stratégie s'oriente donc sur la phase de transition et sur l'après-Mühleberg. En s'appuyant sur l'exploitation efficace et rentable de ses centrales, BKW entend développer de manière rapide et ciblée la production issue du renouvelable, nécessaire pour remplacer la production de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'entreprise se concentrera principalement sur la force hydraulique et l'éolien. Au vu des nouvelles modalités de son rôle de fournisseur d'énergie, BKW développera ses infrastructures de réseau afin de relever, à l'aide de technologies innovantes, les défis liés au nouveau mix énergétique et à l'intégration d'une production décentralisée, d'appareils sobres en énergie et d'applications «intelligentes». BKW est certaine que conjuguée au développement de nouvelles prestations, cette évolution offrira de nombreuses opportunités.

A l'horizon 2030, BKW renonce à l'acquisition de projets supplémentaires de production thermique fossile. Cela ne concerne toutefois pas les installations déjà en cours de construction. Dans le but de maintenir la sécurité d'approvisionnement, BKW se réserve la possibilité, en accord avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, de construire des centrales à gaz déjà en projet en Suisse ou dans les pays voisins. Mais, sur le long terme, elle maintient son objectif de production neutre en CO2.

Le CEO Kurt Rohrbach passe au conseil d'administration

En vue de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du groupe, BKW adaptera également sa structure organisationnelle. C'est pourquoi, au terme d'une période transitoire, l'actuel CEO Kurt Rohrbach passera au conseil d'administration et exercera les fonctions de second vice-président à titre principal. Le poste de CEO sera repourvu. Kurt Rohrbach assumera les deux fonctions en attendant que le poste soit réattribué.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de BKW du 20 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre