Bilan positif après la visite des experts de la mission Osart à Mühleberg
L'équipe internationale d'experts qui a évalué du 6 au 23 novembre 2000 la sûreté d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg dans le cadre du programme Osart de l'Agence internationale de l'énergie atomique a fait l'éloge, dans ses entretiens finals, de l'état technique exemplaire de l'installation, de ses excellents résultats d'exploitation, aussi par comparaison internationale, ainsi que de qualification et de la motivation du personnel.
Selon les experts, une culture marquée de la sûreté est visible dans tous les domaines de la centrale. L'équipe Osart recommande de préserver cette culture de la sûreté par l'autocritique et par la remise en question. Quant aux défis auxquels la centrale sera confrontée dans l'avenir, les experts citent notamment le changement de personnel dû aux prochains départs à la retraite. Il conviendra d'assurer que l'engagement, le savoir-faire et l'expérience des collaborateurs actuels soient transmis à leurs successeurs.
Le rapport final de l'équipe Osart qui comptaient des experts d'Allemagne, de Belgique, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis et de Suède, sera disponible dans un an environ. Quatre collaborateurs de l'AIEA ainsi que des observateurs chinois, espagnols et japonais faisaient également partie de l'équipe.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de BKW FMB Energie SA du 23 novembre 2000