Bilan énergétique 2000 de la France
Lors de la présentation du bilan énergétique 2000 de la France, M. Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, a souligné "l'impérieuse nécessité de poursuivre les efforts pour réduire les émissions de CO2 et tenir les engagements du protocole de Kyoto. Si l'année 2000 a été satisfaisante du point de vue de l'efficacité énergétique et de la production d'électricité propre, nucléaire et énergies renouvelables, les émissions de CO2, bien qu'en baisse, demeurent à un niveau élevé".
Comme l'a encore souligné M. Pierret, "le bilan énergétique témoigne du double atout français dans un monde de l'énergie en constante mutation, soumis à une forte volatilité des prix: son parc nucléaire, qui bat des records de production, et le recours accru aux énergies renouvelables".
Malgré une croissance du produit intérieur brut de 3,2%, la consommation d'énergie primaire, après correction climatique, n'a augmenté l'année dernière en France que de 1,7%. L'année énergétique 2000 a été marquée par la flambée du prix du pétrole brut (+60%). Conséquence immédiate: l'arrêt de la hausse de la consommation d'énergie des transports (+0,2% en 2000, contre +2,8% en 1999); la consommation primaire de pétrole a même baissé de 0,9%. M. Pierret constate toutefois que la hausse des prix des produits pétroliers n'a pas conduit à une stabilisation de la consommation de combustibles fossiles.
Dans le domaine de la production d'électricité, l'énergie nucléaire a enregistré un niveau record de 415,2 TWh (+5,3%) "dû à la bonne marche des centrales du palier N4 et des centrales de 1300 MW": La production d'électricité éolienne a doublé à 0,08 TWh par rapport à 1999, et la force hydraulique a fourni 72,8 TWh. La production d'électricité thermique classique est restée stable à 52 TWh. Du fait de la hausse du nucléaire et de la modération de la demande, le taux d'indépendance énergétique de la France a pu s'améliorer de 0,7%, s'établissant à 50,2%.
Source
H.K./C.P. d'après La Correspondance Nucléaire de la SFEN du 26 avril 2001