Bilan 2012 de l’IFSN: la sûreté des centrales nucléaires suisses encore améliorée
Les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre en 2012. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) arrive à cette conclusion au terme de sa rétrospective de l’année passée. En se basant notamment sur les enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima-Daiichi, les exploitants de centrales nucléaires ont appliqué de nombreuses mesures l’année passée, et celles-ci ont encore amélioré la sûreté de leurs installations.
«Toutes les installations se trouvent dans un bon état du point de vue de la sûreté technique. Aussi bien nos inspections régulières que les importantes vérifications qui ont suivi les événements de Fukushima l’ont confirmé», explique Georg Schwarz, directeur suppléant de l’IFSN. Le test de résistance de l’Union européenne, dont l’examen international s’est terminé au printemps 2012, mais aussi les démonstrations de résistance sismique, sur lesquelles l’autorité de surveillance avait pris position en été 2012, ont montré que les centrales nucléaires font aussi preuve d’un niveau de sûreté élevé en comparaison internationale.
Des rééquipements pour encore plus de sécurité
Sous la surveillance de l’IFSN, les opérateurs des centrales nucléaires ont lancé ou poursuivi de nombreux projets l’année passée, dont certains très importants. Le rééquipement de l’alimentation électrique de secours de la centrale nucléaire de Beznau, le remplacement de la technique de commande à la centrale de Gösgen, le remplacement des boucles de circulation à Leibstadt ainsi que la vérification de la sécurité en cas de graves séismes et d’importantes inondations comptent notamment parmi ces projets. Ces projets ont en partie été initiés avant l’accident nucléaire de Fukushima. Des travaux de suivi basés sur les enseignements de Fukushima attendent les centrales nucléaires en 2013 également. L’IFSN publiera ses exigences en février 2013 dans le plan d’action Fukushima pour 2013. Un des thèmes principaux sera la poursuite des analyses sur les séismes et la gestion de l’hydrogène.
Quatre arrêts d’urgence de réacteurs en 2012
Le nombre d’événements en matière de sûreté nucléaire soumis au devoir de notification s’élève à trente-cinq en 2012. Ce nombre se situe dans la marge de fluctuation de l’année précédente, annonce l’IFSN dans son communiqué de presse. Quatorze événements concernaient les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau, huit la centrale de Gösgen, cinq la centrale de Leibstadt, six la centrale de Mühleberg et deux les installations nucléaires de l’Institut Paul Scherrer. Quatre arrêts automatiques de réacteurs appartiennent aux événements soumis au devoir de notification (un dans les centrales de Mühleberg et Gösgen et deux dans la centrale de Beznau). L’IFSN a classé un événement de l’année 2012 au niveau 1 (anomalie) de l’échelle internationale d’évaluation des événements nucléaires, qui va de 0 à 7. Celui-ci concernait un dysfonctionnement dans la tranche 2 de la centrale de Beznau. Tous les autres événements de l’année se sont situés en-dessous de l’échelle d’appréciation INES, c’est à dire au niveau 0 (sans importance pour la sûreté nucléaire). Des vérifications sont encore en cours actuellement, raison pour laquelle l’évaluation finale des événements peut encore faire l’objet de modifications. L’IFSN publiera les résultats définitifs dans son rapport de surveillance au printemps 2013.
Les rejets de substances radioactives par les eaux usées et l’air des installations nucléaires suisses dans l’environnement se sont l’année passée une nouvelle fois trouvées nettement en-dessous des valeurs autorisées.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 17 janvier 2013