Bilan 2002 de la CKW: de l'électricité à 54% nucléaire
Le secteur énergétique a connu l'année dernière un exercice des plus mouvementés. Les Forces motrices de la Suisse centrale (CKW) se sont, elles aussi, fixé un certain nombre de défis.
Fidèles à leur devise "ChangeChance", les CKW considèrent les changements comme des opportunités et continuent à miser sur la croissance qualitative. Pour cela, elles peuvent compter sur une image de marque d'entreprise ancrée dans la Suisse centrale et incontournable pour l'approvisionnement énergétique local.
Les CKW peuvent être fières de leurs résultats pour l'exercice 2002. Les améliorations réalisées durant l'exercice précédent permettront à l'entreprise lucernoise de réduire ses tarifs en avril 2003. Au cours de l'exercice 2001-2002, les CKW ont livré 5 467 millions de kWh, soit une augmentation de 12,9% par rapport à l'année précédente. Le résultat net global consolidé a été augmenté de 8,7%, soit de 609,7 millions de francs. C'est la première fois dans toute leur histoire que les CKW dépassent la barrière des 600 millions de francs. Le résultat d'exploitation a connu une hausse de 20,8%, pour atteindre 64,3 millions (contre 53,2 millions l'année précédente.) Le résultat net du groupe CKW se monte à 108,9 millions de francs grâce à d'autres dividendes spéciaux (contre 80,0 millions l'année précédente).
L'électricité prélevée par les CKW provient des sources suivantes: 15,5% de l'électricité provient de centrales hydrauliques (-18,6% par rapport à l'année précédente), 29,3% de centrales nucléaires (+0,6%), 28,1% de l'exercice de droits de prélèvement (+5,2%) et 27,1% de source étrangère (+94,5%). Selon le rapport annuel des CKW, l'augmentation de la production d'électricité d'origine nucléaire résulte d'une hausse de 1,07% de la participation de la centrale nucléaire de Leibstadt SA à dater du 2 septembre 2002. Une plus grande disponibilité des centrales nucléaires Bugey et Cattenom et une augmentation de l'énergie chez ENAG ont entraîné un accroissement de la production de l'électricité soumise aux droits de prélèvement. Le droit de prélèvement de la société ENAG sur le parc électrique français s'applique pour plus de 80% à de l'électricité d'origine nucléaire. Ainsi, 54,1% de l'électricité fournie par CKW AG est d'origine nucléaire.
Le secteur de l'approvisionnement électrique en Suisse est en mutation depuis déjà quelques temps. Suite à une concentration croissante, les CKW sont également touchées par les évolutions de l'actionnariat: Les Forces motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK), filiale à 100%delaAxpo Holding SA, détiennent depuis le 5 juillet 2002 l'ensemble du capital-actions de la société Watt SA. L'Axpo dispose ainsi d'environ 73% des actions des CKW.
Source
H.R./C.P., d'après un communiqué de presse des CKW du 18 décembre 2002 et le rapport d'activités 2001/2002