Biélorussie: mise en place de la cuve de pression

La cuve de pression de la tranche 1 de la première centrale nucléaire biélorusse a été mise en place.

5 avr. 2017

Le 1er avril 2017, le Russe JSC Atomstroiexport (ASE) a installé la cuve de pression de plus de 330 tonnes à l’intérieur du bâtiment réacteur de la première centrale nucléaire biélorusse. Avant cela, le gros composant avait réussi les contrôles réalisés par ASE. L’entreprise publique Belarusian Nuclear Power Plant Company a confirmé que la cuve de pression satisfaisait à toutes les exigences réglementaires.

L’entreprise russe OJSC Atomenergomasch (AEM) – le secteur de la construction de machines du groupe étatique russe Rosatom – avait fabriqué la cuve de pression à Wolgodonsk, avant de la transporter par voies maritime et ferroviaire jusqu’en Biélorussie en octobre 2015. En août 2016, le composant était tombé sur le chantier lors des travaux d’installation. Bien qu’aucun dommage n’ait été constaté dans le cadre d’un contrôle approfondi, le directeur général de Rosatom de l’époque, Sergei Kirienko, avait approuvé un remplacement gratuit de l’élément.

Le site des deux réacteurs à eau sous pression VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006 se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. La construction de la tranche 1 a commencé en novembre 2013, et celle de la tranche 2 en avril 2014. La Banque publique russe du développement et du commerce extérieur (Vneschekonombank, VEB) a accordé au gouvernement biélorusse un prêt pour financer la première centrale nucléaire du pays.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NIAEP du 3 avril 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre