Biélorussie: les projets de construction avancent
Le gouvernement biélorusse a approuvé le projet de contrat portant sur la construction de la première centrale nucléaire du pays. Le mandat de construction n'a pas encore été octroyé au fournisseur, la société russe Atomstroiexport JSC (ASE). Le lancement officiel des travaux est prévu pour fin 2013.
Le ministre adjoint de l'Energie, Michail Michadiuk, a remis le 10 juillet 2012 au conseil des ministres le projet de contrat-cadre. L'accord règlemente notamment les compétences des deux parties, fixe le calendrier du projet ainsi que les coûts estimés jusqu'à fin 2020, et définit les conditions de paiement et de livraison. M. Michadiuk a expliqué au conseil que l'évaluation des coûts s'inspirait des projets de construction actuels en Russie, à partir desquels une adaptation a été effectuée en fonction du niveau des coûts propre au pays. Aucune indication concrète concernant les coûts du projet n'a cependant été communiquée. La Biélorussie s'est contentée de préciser que les coûts de construction de dépasseraient pas ceux du projet en cours dans l'oblast russe de Kaliningrad, dans la mesure où les choses avanceraient «dans des conditions similaires».
Le projet prévoit la réalisation de la conception générale des deux tranches de la nouvelle centrale de Biélorussie avant mai 2013. Les autorités russes et biélorusses compétentes examineront ensuite les documents remis. M. Michadiuk espère une remise du permis de construire d'ici fin 2013, et le lancement des travaux de construction de la tranche 1 à la même période. Ceux-ci dureront approximativement 60 mois. Le premier réacteur devrait être mis en service en 2018, et le second un an et demi après.
En octobre 2011, la Biélorussie avait attribué à l'ASE le mandat de construction de deux nouveaux réacteurs russes à eau sous pression AES-2006 du type VVER, de 1200 MW.
Source
M.B./C.B. d'après un communiqué de presse de World Nuclear News du 11 juillet 2012