Biélorussie: les importations de combustible en provenance de Russie sont autorisées
La division Sécurité nucléaire et Radioprotection du ministère biélorusse de la Protection contre les catastrophes (Gosatomnadsor) a autorisé l’importation de combustible destiné à la centrale nucléaire biélorusse actuellement en construction.
D’après l’agence de presse publique biélorusse (BelTA), l'autorisation remise à State Enterprise Belarusian NPP porte sur le transport, la manipulation et le stockage d’assemblages combustibles neufs.
Alexeï Lichatchev, directeur général du groupe étatique russe Rosatom, avait annoncé en avril 2020 que la Russie se préparait à fournir du combustible nucléaire à la Biélorussie, et à envoyer plusieurs groupes d’ouvriers chargés de surveiller la manipulation et le chargement du combustible dans le réacteur.
La Russie construit actuellement deux réacteurs à eau sous pression de la série AES-2006 sur le site de Belarus. Les travaux de Belarus 1 ont été lancés en novembre 2013 et ceux Belarus 2 en avril 2014. La mise en service de la tranche 1 aura lieu prochainement. Le site se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie.
Source
M.A./C.B. d’après Belta du 29 avril 2020