Biélorussie: Belarus 2 est chargée pour la première fois en combustible

D’après le ministère biélorusse de l’Énergie, le chargement des 163 assemblages combustibles dans le cœur de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Belarus a commencé le 22 décembre 2021. Le réacteur sera mis en service début 2022.

30 déc. 2021
La tranche nucléaire Belarus 2 est chargée en combustible pour la première fois.
La tranche nucléaire Belarus 2 est chargée en combustible pour la première fois.
Source: Ministre biélorusse de l’Énergie

«Le premier assemblages combustible a été placé dans le cœur du réacteur de la deuxième tranches nucléaires de Belarus le 22 décembre 2021, à 10h11», a indiqué le ministère biélorusse de l’Énergie dans un communiqué. Le chargement sera suivi des tests hydrauliques puis de la synchronisation avec le réseau électrique national, et enfin de l’exploitation pilote, a précisé le ministère.

Le site qui accueille les deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006 se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. La tranche 1 produit de l’électricité depuis le 3 novembre 2020. La tranche 2 sera mise en service en 2022. D'après le ministère de l’Énergie, les deux réacteurs permettront à la Biélorussie de remplacer 4,5 milliards de m3 de gaz.

La construction d'une seconde centrale à l’étude
«Aujourd’hui est un jour très important (…), et nous sommes les témoins de cet évènement historique.», a déclaré le Premier ministre biélorusse, Raman Haloutschanka, lors de la cérémonie de chargement du premier assemblage combustible dans le réacteur.

M. Haloutschanka a également répondu à la question d’un journaliste concernant la construction possible d'une seconde centrale nucléaire en Biélorussie. «Le président souhaite que nous étudions la possibilité de construire une seconde centrale nucléaire dans une autre région du pays», a-t-il déclaré. Le sujet n’est pas simple. Actuellement, un programme complet portant sur le développement du pays est élaboré sous la conduite de l’Académie nationale des Sciences, avec la participation de spécialistes russes. «Les travaux devraient être achevés à l’automne prochain.» Le Premier ministre a ajouté que le président soumettra ensuite les propositions correspondantes.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère biélorusse de l’Énergie et de Rosatom du 22 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre