Biélorussie: Belarus 2 connectée au réseau

Le ministre biélorusse de l’Énergie a informé que la tranche nucléaire Belarus 2 avait été synchronisée pour la première fois avec le réseau national le 13 mai 2023 à 13h24, heure locale. Belarus 1 avait été mise en service en novembre 2020.

17 mai 2023
Kontrollraum von Belarus-2
Die Kernkraftwerkseinheit Belarus-2 wurde am 13. Mai 2023 erstmals mit dem Stromnetz synchronisiert.
Source: Rosatom

«Tous les travaux ont été effectué dans le respect des prescriptions et des consignes de sécurité», a informé le ministère de l’Énergie, avant d’ajouter que lors de la première synchronisation, la puissance de la tranche Belarus 2 s’établirait autour de 40% de la puissance de fonctionnement ultérieure. Les spécialistes augmenteront progressivement celle-ci jusqu’à atteindre 100%. «Le réacteur effectuera dans un premier temps à une exploitation commerciale pilote au cours de laquelle les systèmes techniques et les équipements seront soumis à une série de tests.»

La centrale nucléaire de Belarus se trouve au nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. Les deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006 appartiennent aux réacteurs de la génération III+. La tranche russe Novovoronej-II 1 était la première tranche de ce type au monde à être mise en service, en août 2016.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la BelTA (agence de presse publique biélorusse) du 13 mai 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre