Biélorussie: Belarus 1 a divergé

Le réacteur de la tranche nucléaire Belarus 1 a généré pour la première fois une réaction en chaîne autoentretenue le 12 octobre 2020. La première des quatre tranches biélorusses est ainsi sur le point d’être mise en service.

12 oct. 2020
Belarus 1 – la première tranche nucléaire biélorusse – a divergé le 12 octobre 2020.
Belarus 1 – la première tranche nucléaire biélorusse – a divergé le 12 octobre 2020.
Source: Belarusian NPP

Belarus 1 est construite par le fournisseur russe JSC Atomstroiexport (ASE), une unité commerciale du groupe étatique russe Rosatom. Les travaux de construction avaient été lancés en novembre 2013. Au total, 163 assemblages combustibles avaient été placés dans le cœur du réacteur de la tranche Belarus 1 au mois d’août.

Le site qui accueille les deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006 se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. Belarus 1 et 2 seront les deux premières tranches du type AES-2006 en exploitation en-dehors de la Russie. Actuellement, trois tranches de ce type sont en service commercial en Russie: Leningrad-II 1, Novovoronej-II 1 et Novovoronej-II 2.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Belarusian NPP du 12 octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre