Biélorussie: Belarus 1 connectée au réseau

Le 3 novembre 2020 à 12h03, heure locale, la tranche nucléaire Belarus 1 a été pour la première fois synchronisée avec le réseau. La Biélorussie a ainsi mis en service son premier réacteur.

4 nov. 2020
La mise en service de Belarus 1 marque l’entrée de la Biélorussie dans le nucléaire.
La mise en service de Belarus 1 marque l’entrée de la Biélorussie dans le nucléaire.
Source: Rosatom

Le président biélorusse, Alexandre Lukachenko, avait signé le 2 novembre 2013 un décret qui autorisait la construction de la première tranche nucléaire du pays. La banque publique russe pour le Développement et le Commerce extérieur (Vnesheconombank, VEB) a octroyé au gouvernement biélorusse un prêt destiné à financer la première centrale nucléaire du pays.

Le réacteur Belarus 1 a divergé le 12 octobre 2020. D'après le groupe étatique russe Rosatom, sa mise en service commercial est prévue pour le premier trimestre 2021.

Le site se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. Belarus 2 – également un réacteur à eau sous pression du type VVER-1200 de la nouvelle série russe AES-2006 – est quant à lui en construction depuis 2014.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 3 novembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre