Beznau investit dans la technique de simulation la plus moderne
L'entreprise NOK Kernenergie va investir plusieurs millions de francs dans la technologie la plus moderne de simulation de centrales: un nouveau simulateur va ainsi être installé dans sa centrale nucléaire de Beznau.
En plus du réacteur, les turbines à vapeur et leurs équipements auxiliaires seront simulés sur un modèle physique, si bien que dans le poste de commande aménagé à l'échelle 1:1, tous les incidents et perturbations d'exploitation pourront être reproduits et exercés de manière fidèle à la réalité. Beznau devient ainsi le centre déformation le plus moderne de Suisse pour les opérateurs de centrales.
Le choix du fournisseur du simulateur s'est effectué dans le cadre d'une procédure de sélection en plusieurs étapes, avec la participation de candidatures internationales. La commande a été attribuée à la CAE, Inc. de Montréal, entreprise canadienne renommée.
Le nouveau simulateur sera aménagé sur le site de Beznau dans une annexe du bâtiment polyvalent. Il devrait être disponible fin 2006 pour le perfectionnement professionnel optimal du personnel d'exploitation licencié et pour la formation de la relève; il contribuera également ainsi à l'attrait des emplois proposés à la centrale.
Le feu vert donné à la construction de ce précieux simulateur de formation souligne la volonté du conseil d'administration des NOK et d'Axpo Holding de maintenir constamment la centrale nucléaire de Beznau au niveau de la technique et d'améliorer encore la sûreté partout où cela est possible.
Source
Roland Käser, chef de projet SIMPIus, centrale nucléaire de Beznau, 29 mars 2004