Beznau divise par deux ses déchets d'exploitation

Des mesures ciblées et un investissement de quelque 10 millions de francs ont permis à la centrale nucléaire de Beznau de faire passer de 50 à quelque 20 m3 par an le volume des déchets d'exploitation des deux tranches ensemble (les assemblages combustibles usés et les déchets provenant du démantèlement ne font pas partie de cette catégorie de déchets).

13 nov. 2000

A titre de comparaison: la moyenne mondiale se situe autour de 65 m3 par réacteur à eau sous pression et par an, un chiffre supérieur de plus de six fois.
La réduction importante du volume des déchets d'exploitation de Beznau résulte de toute une série de mesures, parmi lesquelles l'emploi ciblé d'outils et de moyens auxiliaires dans la zone contrôlée, le ramassage et le triage des déchets sur place par tous les employés concernés ainsi que le contrôle et l'optimisation de tous les déroulements du travail. Les effluents liquides radioactifs sont précipités et purifiés dans des centrifugeuses. Par rapport à l'évaporation, ceci permet une réduction des déchets d'un facteur 10. Le temps de séjour dans des circuits d'eau de filtres avec résines échangeuses d'ions est prolongé par des mesures appropriées. Le recours à une presse haute pression pour les métaux, les matières plastiques et le matériel électrique se traduit par une réduction du volume améliorée d'un facteur 5. Les équipements de décontamination d'objets et de matériaux contaminés ont été renouvelés et développés.
Le stock des déchets d'exploitation de Beznau I et II entreposés à la centrale atteint aujourd'hui 1000 m3 à peine, ce qui correspond à un cube de 10 mètres de côté. Chaque fût de déchets est inventorié, sa composition chimique et radiologique est indiquée, et il est stocké de manière sûre. Des provisions pour l'entreposage et le stockage définitif sont en train d'être accumulées dans les proportions nécessaires.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 14 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre