Beznau 1 recouplée au réseau
La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée le 28 juin pour la révision annuelle et le renouvellement du combustible. 20 des 121 assemblages combustibles ont été remplacés.
Le cœur contient maintenant 97 assemblages combustibles à l'uranium, dont 8 à uranium de retraitement (RepU), et 24 assemblages combustibles Mox à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium.
Parallèlement aux travaux habituels de révision, le moteur de l'une des deux pompes primaires de circulation a été remplacé. Les soupapes d'aspersion du pressuriseur et les tuyauteries adjacentes ont par ailleurs été renouvelées. Les tubes de chauffage des deux générateurs de vapeur ont été soumis à un contrôle périodique approfondi. Les premières expériences d'exploitation avec le nouveau système de protection et de réglage du réacteur ont été à la source de plusieurs modifications. Des remplacements ont également été effectués dans le domaine de la protection incendie. Après l'achèvement des travaux de révision et des essais nécessaires, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a autorisé le 24 juillet le redémarrage en puissance de la centrale.
Ce redémarrage a été retardé suite à une légère fuite de vapeur dans la zone d'étanchéité d'une soupape de vapeur vive dans le circuit non nucléaire des turbines. Cette armature n'avait fait l'objet d'aucun travail particulier pendant la révision. La centrale a été remise en service après réparation de la soupape et a atteint sa pleine puissance le 1er août.
Source
M.E./C.P. d’après des communiqués de la DSN et de la centrale nucléaire de Beznau