Beznau 1 reconnectée au réseau
La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a repris la production d’électricité le 19 mars 2018, après avoir était soumise à plusieurs inspections et tests généraux. L’installation devrait à nouveau fonctionner en pleine charge au cours des prochains jours.
Axpo a indiqué que durant l’arrêt de l’installation, des travaux de modernisation et de maintenance généraux avaient été réalisés. Les gros projets commencés mi-mars 2015, à savoir la mise en service d’une alimentation de secours résistante aux séismes et aux inondations, le remplacement du couvercle de la cuve de pression, et le lancement du nouveau système d’information de l’installation, ont ainsi pu être menés à leur terme. Par ailleurs, au cours des trois dernières années, quelque 9000 travaux de maintenance périodiques au total ont été effectués, de même que plus de 20'000 contrôles de routine sur les systèmes et les composants de l’installation.
D’après Axpo, les derniers examens généraux d’envergure, réalisés dans le cadre du justificatif relatif à la cuve de pression, ont confirmé que l’installation satisfaisait toutes les exigences de sécurité permettant un fonctionnement sûr de l’installation durant 60 ans.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 20 mars 2018