Beznau 1 reconnecté au réseau seulement fin 2016
Axpo Holding AG a pu identifier l’origine des irrégularités dans la cuve de pression de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau. Prouver que l’intégrité de la cuve de pression du réacteur demeure assurée semble devoir prendre plus de temps qu’initialement prévu. C’est pourquoi Axpo estime qu’elle ne recevra l’autorisation de redémarrage de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) que vers fin 2016.
Selon Axpo, les examens approfondis menés jusque-là sur la cuve de pression du réacteur de Beznau 1 ont confirmé les résultats déjà obtenus selon lesquels il n’existe aucune réserve, en matière de technique de sûreté, à la poursuite de l’exploitation sûre de l’installation. Cependant, prouver que l’intégrité de la cuve de pression du réacteur demeure assurée semble devoir prendre plus de temps qu’initialement prévu, explique Axpo devant les médias.
Axpo a énuméré quatre raisons pour expliquer les retards:
- L’achat et la qualification des pièces d’essai demandent beaucoup de temps.
- Les processus de contrôle et d’évaluation sont extrêmement complexes et pourraient pour certains prendre plusieurs mois.
- Axpo dépend fortement de la disponibilité en temps et en personnel d’entreprises spécialisées.
- Un grand nombre de questions juridiques et commerciales en lien avec les droits de propriété et d’utilisation doivent être clarifiées avec les partenaires et les fournisseurs.
C’est pourquoi l’entreprise estime qu’elle ne recevra l’autorisation de redémarrage de l’IFSN que vers fin 2016. Ce nouveau report de la date de redémarrage a un coût élevé. Selon les impondérables encore à surmonter dans le processus en cours, Axpo indique que le coût des contrôles et du manque à gagner sur la vente de l’électricité depuis août 2015 s’élèverait à un total de 200 millions de francs environ pour l’entreprise.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 3 mai 2016