Beznau 1: le couvercle de la cuve de pression a été posé avec succès
Le couvercle de la cuve de pression de la tranche nucléaire Beznau 1 a été remplacé.
La décision d’investissement relative au remplacement du couvercle de la cuve de pression de Beznau avait été prise à l’époque par Nordostschweizerischen Kraftwerke AG (NOK) fin 2008.
Au printemps 2015, lors de la première pose du nouveau couvercle sur la cuve de pression de Beznau 1, une imperfection de fabrication sur les barres conductrices du thermocouple avait occasionné un retard par rapport au calendrier de révision initial. Le nouveau couvercle avait alors été modifié en conséquence et a pu être posé sur la cuve de pression. Le couvercle de la tranche Beznau 2 sera, quant à lui, remplacé en août 2015.
L’IFSN n’avait pas demandé le remplacement des couvercles des réacteurs. «Nous saluons toutefois tous les investissements qui contribuent à un maintien à long terme ou à une amélioration de la sécurité», conclut Georg Schwarz, directeur adjoint de l’IFSN et chef du domaine de surveillance «centrales nucléaires».
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Axpo des 16 juillet et 12 mars, ainsi que des communiqués de presse de l’IFSN des 14 juillet et 11 mars 2015