Beznau 1: début de la révision annuelle 2021
Conformément au calendrier, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau (KKB) a été déconnectée du réseau le 11 mai 2021 dans le cadre du changement annuel du combustible. Après cet arrêt de deux semaines, l’installation sera prête pour le prochain cycle d’exploitation.
L’arrêt de la tranche Beznau 1 marque la fin du cycle de production commencé le 22 mai 2020. Depuis cette date, Beznau 1 a produit près de 3 milliards de kilowattheures d’électricité. Cela correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 670ʼ000 foyers de quatre personnes.
Au cours des deux semaines d'arrêt, 20 assemblages combustibles sur les 121 au total seront remplacés dans le coeur du réacteur. Des contrôles périodiques et des tests de système complets seront également effectués. L’ensemble des travaux sont placés sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Au cours de la révision, les 460 collaborateurs de la centrales seront soutenus par quelque 120 spécialistes externes. Une attention particulière continuera d’être accordée à la mise en œuvre des mesures appliquées depuis le printemps 2020 pour lutter contre la propagation du coronavirus et pour protéger la santé des collaborateurs de la centrale et des entreprises externes.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 11 mai 2021