Beznau 1: début de la longue révision
Axpo Power AG, l’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau, a arrêté la tranche 1 selon le programme le 13 mars 2015 pour la longue révision et le remplacement d’assemblages combustibles. La révision durera 120 jours.
Selon Axpo, la longue révision de Beznau 1 sera axée sur la mise en œuvre des grands projets préparés de longue date pour augmenter encore la sûreté et la fiabilité de l’installation. Un total de 700 millions de francs sera investi pour une durée d’exploitation se poursuivant nettement après 2020.
Les trois projets de construction sont tous planifiés de longue date. L’implémentation d’un nouveau système électrique d’urgence redondant, autonome et du nouveau système d’information de l’installation ainsi que le remplacement du couvercle de la cuve de pression du réacteur ne peuvent se faire que lorsque l’installation est à l’arrêt. Les travaux seront aussi réalisés à Beznau 2 à partir d’août 2015. «Les investissements de remise à neuf et de remplacement de composants sont réalisés dans le cadre d’une maintenance préventive dans la perspective de l’exploitation à long terme de Beznau», indique Axpo. Ils permettent d’augmenter encore la sûreté de l’installation, déjà élevée, et améliorent sa disponibilité.
Deux groupes électrogènes de secours
La mise en service des deux groupes électrogènes de secours pour la tranche 1 fournira un approvisionnement de secours supplémentaire résistant aux séismes et aux inondations. Il prendra la relève de celui de la centrale hydraulique de Beznau. Les deux bâtiments déjà construits sont renforcés et résisteraient à la chute d’un avion. Ils contiennent au total quatre puissants générateurs diesel, systèmes auxiliaires et infrastructure correspondante compris, pour une autonomie de sept jours à pleine puissance.
Remplacement du couvercle de la cuve de pression du réacteur
Le couvercle de la cuve de pression du réacteur sera remplacé dans les deux tranches, non pas par nécessité immédiate, mais parce que l’expérience dans des installations de conception similaire à l’étranger a montré qu’avec l’âge, l’effort de maintenance sur le couvercle devient plus important, souligne Axpo dans un communiqué de presse. La décision d’investissement, déjà prise par Axpo en 2008, repose sur des questions de gestion d’entreprise.
Remplacement du système d’information de l’installation
En remplaçant le système d’information de l’installation existant, Axpo garantit le fonctionnement de ce système pour les années d’exploitations supplémentaires à venir. Les matériels et logiciels utilisés sont à la pointe de la technique.
La révision annuelle 2015 permettra aussi de réaliser d’autres travaux, tels que la remise à neuf des ventilateurs d’air pulsé dans le confinement et le remplacement préventif de la barrière thermique dans la pompe principale du réacteur. D’importants examens périodiques et inspections sont aussi prévus, ainsi que des travaux périodiques de révision et de contrôle dans le domaine des systèmes de sécurité et des groupes turbogénérateurs. Les systèmes de protection et de régulation électriques ainsi que les transformateurs subiront aussi un examen approfondi. La révision permettra aussi le remplacement de 16 des 121 assemblages combustibles.
Pendant les travaux, les 529 collaborateurs de Beznau seront épaulés par près de 800 spécialistes externes de la région, du reste du pays et de l’étranger.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 12 mars 2015