Belgique: un nouveau pas pour la prolongation d’exploitation de Doel
La commission chargée des questions économiques de la chambre des députés du Parlement belge a approuvé définitivement, en seconde lecture, la proposition du gouvernement de prolonger de dix ans la durée d’exploitation des tranches nucléaires Doel 1 et 2 exploitées par Electrabel SA.
Par 10 voix contre 4, la commission chargée des questions économiques s’est prononcée en faveur de la prolongation de l’exploitation des deux tranches nucléaires Doel 1 et 2 (PWR, 433 MW chacune). Le Parlement doit désormais statuer sur le sujet dans le cadre d’une session ordinaire.
La ministre de l’Energie belge Marie-Christine Marghem et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon ont approuvé la proposition gouvernementale. Ils estiment en effet que la prolongation d’exploitation est nécessaire pour garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique durant l’hiver à venir.
Doel 1 avait été déconnectée du réseau le 15 février 2015, la législation belge prévoyant qu’une centrale ne peut pas être exploitée au-delà de 40 ans. Doel 2 atteindra quant à elle ses 40 ans d’exploitation en décembre 2015. Le nouveau gouvernement de coalition belge souhaite passer la durée d’exploitation de Doel 1 et 2 à 50 ans, mais maintenir une sortie du nucléaire à l’horizon 2025.
Source
M.A./C.B. d’après des rapports médiatiques belges du 27 mai 2015