Belgique: première étape de retour dans le nucléaire
La commission Énergie, Environnement et Climat de la Chambre des députés (la chambre basse du Parlement) a adopté en première lecture la modification de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Concrètement, la proposition de loi supprime les dispositions relatives au calendrier de sortie du nucléaire ainsi que l’interdiction de construire de nouvelles centrales et capacités de production.

Le ministre belge de l’Énergie Mathieu Bihet a qualifié d’«historique» le vote qui permet d’abroger la sortie du nucléaire. Celui-ci constitue une première étape décisive vers un cadre énergétique modernisé et diversifié. «Cette décision traduit la volonté de notre gouvernement de lever les blocages du passé pour assurer un avenir énergétique pérenne à notre pays. En ouvrant la porte à de nouvelles capacités nucléaires, nous voulons garantir une production énergétique compétitive et souveraine, fondée sur une diversification des ressources et une autonomie stratégique renforcée», déclare Mathieu Bihet, ministre de l’Énergie.
La loi sur la sortie du nucléaire de 2003 fixe une date butoir pour l’arr êt des réacteurs belges et interdit simultanément la construction de nouvelles installations. La modification adoptée par la commission Énergie, Environnement et Climat annule ces deux dispositions. La loi prévoyait que l’ensemble des réacteurs nucléaires belges seraient définitivement déconnectés du réseau d’ici à 2025.
Sur demande du parti d’opposition, le PS, une deuxième lecture sera toutefois nécessaire, avant le renvoi du texte en plénière, le 22 avril 2025.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué du Mouvement Réformateur du 1er avril 2025 et le site Internet sur Mathieu Bihet du 1er avril 2025
Articles sur le même thème
Belgique: Doel 1 définitivement déconnecté du réseau
18 févr. 2025•NouvellesBelgique: le nouveau gouvernement souhaite relancer l’énergie nucléaire
6 févr. 2025•NouvellesLa Commission européenne se penche sur les aides d’État accordées à la prolongation du fonctionnement de deux réacteurs
25 juil. 2024•NouvellesBelgique: un accord final sur la poursuite de l’exploitation de Doel 3 et Tihange 4
14 déc. 2023•Nouvelles