Belgique: pas de courant de Doel 3 et Tihange 2 cet hiver

Selon l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge, les deux tranches nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2 seront maintenus à l’arrêt pour une durée indéterminée. La tranche Doel 4 est par ailleurs à l’arrêt. Le gouvernement a par conséquent élaboré un plan d’urgence au cas où le courant viendrait à manquer au cours de l’hiver.

10 sept. 2014

L’AFCN a annoncé le 22 août 2014 ne pas avoir de calendrier précis quant à la possibilité de remettre en service les tranches Doel 3 et Tihange 2. L’exploitant Electrabel SA effectue actuellement encore des contrôles sur des échantillons de matériau de la cuve de pression. L’AFCN en attend les résultats pour la fin de l’automne. Elle aura ensuite besoin de quelques mois pour les évaluer. Le 25 mars 2014, Doel 3 et Tihange 2 avaient été arrêtés suite à des «résultats inattendus» lors de contrôles de sûreté.

La tranche nucléaire Doel 4 est par ailleurs elle aussi arrêtée depuis le 4 août 2014. Une perte d’huile est survenue au niveau d’une vanne de décharge de la turbine à vapeur qui avait été laissée ouverte, entraînant un arrêt automatique. Un acte de sabotage serait peut-être à l’origine de l’incident. Les enquêtes à ce sujet sont encore en cours, mais l’exploitant espère parvenir à achever d’ici fin décembre les réparations nécessaires sur la turbine à vapeur.

Le gouvernement belge publie un plan d’urgence face au risque de pénurie d’électricité

La Belgique compte deux centrales nucléaires, avec un total de sept tranches en service (Doel 1 à 4, et Tihange 1 à 3). Ces sept tranches produisent plus de la moitié du courant du pays. Le gouvernement belge est préoccupé de constater que trois d’entre elles pourraient manquer cet hiver. Le 3 septembre 2014, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Melchior Wathelet a présenté dans une conférence de presse une planification d’urgence pour les trois hivers à venir. Celle-ci prévoit différentes mesures en cas de pénurie d’électricité, allant jusqu’à la coupure du courant dans des zones déterminées du pays.

Source

S.R. d’après un communiqué de presse de l’AFCN du 22 août, un communiqué de presse de la Direction générale Centre de crise du 3 septembre, et NucNet, le 3 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre