Belgique: extension de la capacité d’entreposage
L’entreprise Belgoprocess à Dessel est active dans le traitement et l’entreposage des déchets radioactifs et de la décontamination des établissements et sites nucléaires déclassés. Sa demande d'extension de la capacité d’entreposage de déchets radioactifs non conditionnés sur le site de Dessel, déposée le 7 avril 2022, a été accordée par arrêté royal.
Le 24 février 2023, l'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) a soumis son évaluation positive concernant la demande d’extension au Conseil scientifique des rayonnements ionisants. Ce dernier a émis un avis favorable et, finalement, l'autorisation a été accordée par arrêté royal le 23 avril 2023, lequel est paru au Moniteur belge le 16 mai 2023.
L’AFCN a précisé que le projet avait pour objectif principal de créer une capacité suffisante et appropriée pour l’entreposage de déchets non conditionnés qui sont déjà présents sur les sites de Belgoprocess, qui seront produits par Belgoprocess ou qui proviendront de tiers. Les déchets en question y seront entreposés temporairement en attendant d’être traités. En outre, des équipements de mesure destinés à la caractérisation radiologique et à la réalisation d’analyses non destructives pourront aussi être hébergés dans le bâtiment. Dans ce contexte, le projet prévoit également l’entreposage tampon temporaire des déchets conditionnés. L’AFCN décrit le conditionnement des déchets radioactifs comme le fait d’encapsuler des déchets radioactifs traités dans une masse solide et résistante à l'eau (ciment, bitume ou verre) afin de les rendre aptes à un traitement, un transport, un stockage et une élimination ultérieurs. L'objectif du conditionnement est d'encapsuler les déchets afin que les substances radioactives ne puissent pas se répandre dans la biosphère.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AFCN du 17 mai 2023