Belgique: Doel 3 et Tihange 2 arrêtés par mesure de précaution

Electrabel SA a arrêté les tranches nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2 par mesure de précaution le 25 mars 2014. Des «résultats inattendus» lors de contrôles de sûreté ont motivé cet arrêt.

2 avr. 2014

Les deux tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2 ont dû être arrêtées en automne 2012 après la découverte d’irrégularités dans le matériau de la cuve de pression du réacteur. Début juin 2013, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (FANC-AFCN) belge a donné son feu vert pour la remise en service, et a dans le même temps demandé des examens supplémentaires sur la cuve de pression du réacteur.

Selon Electrabel, l’examen avancé d’un des échantillons de matériaux provenant d’une des cuves de pression a donné des résultats «inattendus». L’entreprise réalise maintenant des tests supplémentaires sur les tranches Doel 3 et Tihange 2 en accord avec la FANC-AFCN. Par mesure de sûreté, Electrabel a immédiatement arrêté les deux tranches au lieu d’attendre les mises à l’arrêt programmées pour la révision. La révision, d’une durée de six semaines, commence le 26 avril pour Doel 2, et le 31 mai pour Tihange 3. Les résultats des contrôles supplémentaires sont attendus pour mi-juin 2014.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Electrabel du 26 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre