Belgique: de nouveaux examens sur Doel 3 et Tihange 2 sont nécessaires
L’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN) souhaite approfondir la procédure d’examen des matériaux des cuves de pression de Doel 3 et Tihange 2, proposée par l’exploitante Electrabel NV. Les deux tranches restent pour l’instant déconnectées.
Les tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2 ont été mises à l’arrêt en mars 2014 en raison de «résultats inattendus» obtenus lors de contrôles sur le matériau de la cuve de pression. Les examens effectués jusque-là ne permettent cependant pas de tirer des conclusions définitives.
Le comportement inattendu des matériaux est un «problème spécifique et complexe», a indiqué l’AFCN dans son rapport d’avancement. C’est pourquoi une procédure particulière d’examen et d’analyse des résultats des tests a été mise au point. Celle-ci comprend deux étapes: tout d’abord un examen de la procédure proposée par Electrabel, et ensuite un examen de la mise en œuvre de cette procédure.
Mais l’AFCN est arrivée à la conclusion que la procédure d’Electrabel restait insuffisante. Afin de comprendre les impacts des modifications identifiées sur le matériau, d’autres analyses devront être effectuées. Electrabel continue de remettre à l’Agence de nouveaux résultats de tests, de nouvelles analyses des données et de nouvelles interprétations des documents archivés. L’AFCN a précisé que l’étude de ces documents nécessite du temps.
Electrabel a indiqué que les tranches Doel 3 et Tihange 2 seront vraisemblablement arrêtées jusqu’au 1er avril 2015.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Electrabel du 15 décembre, et FANC-AFCN, «Flaw indications in the reactor pressure vessels of Doel 3 and Tihange 2: Progress Report 2014», du 16 décembre 2014