Belene: démarrage de la deuxième phase pour les investisseurs
Le comité directeur de l’entreprise d’électricité nationale bulgare Natsionalna Elektricheska Kompania EAD (NEK) a choisi deux offres d’investisseurs relatives à une participation stratégique dans la construction de la centrale nucléaire de Belene. C’est ce qu’a annoncé l’électricien bulgare le 11 mars 2007.
Selon NEK, les offres les plus avantageuses ont été présentées par le belge Electrabel et par la RWE Power allemande. NEK va maintenant poursuivre les négociations avec ces deux entreprises et lancer ainsi la deuxième phase de la procédure de sélection de l'investisseur définitif. Des offres avaient aussi été soumises par l'E.ON allemande, l'Enel italienne et le tchèque CEZ.
Mi-janvier 2008, la Bulgarie avait signé avec la société russe Atomstroiexport JSC le contrat final de construction des deux tranches de Belene. Le site de Belene se trouve à 150 km à l'est de Kozloduy sur un bras du Danube, qui constitue la frontière avec la Roumanie à cet endroit. La construction de Belene 1 et 2, commencée en 1986, avait été arrêtée en 1991 alors que Belene 1 était achevée à 65%.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de NEK du 11 mars 2008