Beaver-Valley 1: la piscine de stockage atteint sa capacité maximale
Transnuclear Inc., filiale d’Areva North America, fournira à la FirstEnergy Nuclear Operating Company (Fenoc) jusqu’à 53 conteneurs de stockage destinés au combustible usé. La Fenoc est l’exploitante de la centrale nucléaire de Beaver-Valley située dans l’Etat de Pennsylvanie. La piscine de stockage du combustible de la première tranche atteindra sa capacité maximale en 2015, et la Fenoc a donc besoin de conteneurs.
Depuis la mise en service de la tranche Beaver-Valley 1 (PWR, 892 MW) en 1976, les assemblages combustibles usés sont placés dans la piscine de stockage, à l’intérieur de l’enceinte de confinement. Or celle-ci atteindra vraisemblablement sa limite de capacité en 2015. La Fenoc souhaite donc transférer à partir de cette date les plus anciens des éléments irradiés dans des conteneurs de stockage à sec, placés sur l’aire de la centrale. La première livraison concerne six conteneurs et 47 autres seront fournis ultérieurement. La construction du dépôt à sec débutera à l’automne 2012. Celui-ci comportera notamment d’épaisses fondations en béton. La Fenoc espère pouvoir mettre en place les premiers conteneurs à l’automne 2014.
Les projets de construction d’un dépôt central de stockage définitif aux Etats-Unis tardent à se concrétiser, et les exploitants sont contraints de trouver eux-mêmes des solutions de stockage intermédiaire pour le combustible irradié. La Fenoc a indiqué que la piscine de stockage de Beaver-Valley 2 pourrait quant à elle continuer d’être utilisée pendant encore dix ans.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de FirstEnergy du 17 septembre 2012