Barakah 2 avance selon le programme

La construction de la deuxième tranche nucléaire de Barakah, aux Emirats arabes unis (EAU) suit son cours. Le confinement d’acier est achevé, le dôme du réacteur posé et le pressuriseur mis en place.

3 déc. 2015

Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a annoncé le 29 novembre 2015 avoir franchi plusieurs nouvelles étapes importantes dans le projet de construction de Barakah 2. Le confinement d’acier, notamment, a été achevé. Cette enveloppe cylindrique en acier habille le mur intérieur, le couvercle et le sol du bâtiment du réacteur en béton armé. La construction en béton armé du dôme du réacteur repose sur le bâtiment qui accueillera la cuve du réacteur.

Le confinement d’acier pèse 2000 tonnes, mesure près de 60 mètres de haut pour plus de 45 mètres de diamètre. Il a été fabriqué en plusieurs étapes. Le montage des 19 anneaux d’acier individuels, qui mesurent chacun 3 mètres de haut, a pris 15 mois. La construction d’acier sera recouverte de béton au cours des mois à venir. Le pressuriseur de Barakah 2, qui pèse 140 tonnes pour une longueur de 16 mètres, a été amené dans la position voulue dans le bâtiment du réacteur. Un des derniers grands composants du système de refroidissement du réacteur est ainsi dans les délais et prêt au montage dans le bâtiment du réacteur. L’élément de toit pour la salle de contrôle a lui aussi été posé selon le programme.

Le programme nucléaire des EAU suit son cours

Quatre tranches nucléaires devraient entrer en service à Barakah d’ici 2020. Elles disposeront ensemble d’une capacité de 5600 MW, couvrant ainsi près du quart de la demande en électricité des EAU. Selon Enec, Barakah 1 est achevée à 81%, et Barakah 2 à près de 60%. Enec s’occupe actuellement d’obtenir les autorisations d’exploitation pour les deux tranches. L’entreprise prépare dans le même temps des informations complémentaires sur les deux réacteurs sur demande de l’autorité fédérale de sûreté nucléaire (FANR).

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse d’Enec du 29 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre