Barack Obama: le nucléaire fait partie du mix énergétique des USA
80% des besoins en électricité des USA devront provenir de sources d'énergie propres – nucléaire compris – d'ici à 2035. C'est ce qu'a déclaré le Président américain Barack Obama dans son Discours sur l'état de l'Union du 25 janvier 2011. Il a, en l'occurrence, placé l'accent sur la croissance économique et sur la création d'emplois.
Barack Obama a prôné expressément une intensification de la recherche et de l'innovation ainsi des incitations en vue de promouvoir les énergies renouvelables et propres. «Les biocarburants nous permettront ainsi de rompre notre dépendance par rapport au pétrole.» Le Président américain a déclaré que d'ici à 2015, les USA seraient le premier pays à avoir un million de voitures électriques en circulation.
B. Obama a par ailleurs exigé la fin des cadeaux fiscaux faits aux compagnies pétrolières qui «se débrouillent très bien toutes seules», en échange de nouveaux investissements dans d'autres technologies énergétiques – du solaire et l'éolien à l'énergie nucléaire. «D'aucuns veulent de l'éolien et du solaire, d'autres, du nucléaire, du charbon propre et du gaz naturel. Pour répondre à ces demandes, nous aurons besoin de toutes les sources.» Obama a invité les Démocrates et les Républicains à collaborer afin de permettre la réalisation de cet objectif.
Source
M.A./P.V. d'après la Maison Blanche, Discours sur l'état de l'Union du 25 janvier 2011