Banque internationale de combustible: signature d’un contrat
Le 29 mars 2010, la Russie et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé à Vienne un contrat portant sur la création de la première banque internationale de combustible nucléaire, banque qui sera gérée par l’AIEA.
L’accord a été signé entre Sergei Kiriyenko, chef de l'agence nucléaire russe Rosatom, et Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA. «Nous avons, grâce à notre engagement, rendu le monde un peu meilleur», a précisé S. Kiriyenko lors de la conférence de presse qui a suivi.
Par cette banque, on prévoit la constitution de réserves centrales équivalant à 120 t d’uranium faiblement enrichi, ce qui représente une valeur de quelque 250 millions de dollars (265 millions de francs). Le stock de combustible sera aménagé à Angarsk en Sibérie, à proximité de la ville d’Irkoutsk. La Russie prendra en charge le financement lié à l’aménagement et à la maintenance de la banque, frais de stockage et de sécurité compris. L’uranium faiblement enrichi provenant des Etats membres sera vendu aux prix usuels du marché. Les recettes obtenues serviront à la reconstitution des réserves, a expliqué l’AIEA.
Approvisionnement apolitique en combustible
En cas de difficultés d’approvisionnement en uranium enrichi, le stock d’uranium permettra à l’AIEA de fournir une aide à ses membres qui disposent d’un programme nucléaire, à condition qu’ils renoncent expressément à leurs propres capacités d’enrichissement d’uranium et respectent le traité sur la non-prolifération nucléaire. La banque du combustible garantira ainsi un approvisionnement en combustible non discriminatoire et non politique dans le monde.
Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA avait approuvé le 27 novembre 2009 la création en Russie d’une banque internationale de combustible nucléaire sous l’égide de l’agence.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 29 mars 2010