Axpo revoit sa stratégie et la structure du groupe
C'est en réexaminant sa stratégie et en adaptant les structures du groupe qu'Axpo Holding SA entend réagir aux changements survenus sur les marchés européens de l'énergie ainsi qu'au nouveau cadre régulatoire et législatif en Suisse. Il faut s'attendre à une suppression d'emplois.
Dans son communiqué de presse, Axpo cite à l'appui du réexamen de sa stratégie l'affaiblissement de la conjoncture en raison de la crise financière et aussi l'accident de Fukushima-Daiichi. Ces événements ont en effet engendré d'énormes changements sur les marchés européens et en Suisse. Le commerce de l'énergie est confronté à de tout nouveaux défis tandis que l'abandon croissant de l'énergie en ruban en faveur d'une production tributaire des conditions météorologiques place les négociants et les électriciens devant des tâches difficiles, précise Axpo.
Suppression d'emplois pas exclue
Ce contexte difficile se répercute sur le résultat financier d'Axpo. Le groupe explique qu'après des pertes de recettes au cours des trois exercices précédents, l'année en cours est elle aussi très difficile et incertaine. Pour ce qui est de la stratégie d'approvisionnement, c'est surtout le fait que la construction de centrales nucléaires de remplacement ne pourra pas être réalisée comme prévu qui pèse dans la balance. Pour parer à la pénurie d'électricité s'annonçant dès 2020, Axpo doit donc, au cours des prochaines années, préparer de nouvelles capacités de production et des concepts d'achat; cela implique des investissements dans des centrales de production et des infrastructures à hauteur de plusieurs milliards de francs. L'entreprise explique dans son communiqué de presse que l'on examine dans ce contexte non seulement le développement de la force hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables en Suisse et à l'étranger mais aussi les options des importations, des centrales à gaz à cycle combiné en Suisse et à l'étranger ainsi que le rôle des productions décentralisées en Suisse. Axpo envisage par ailleurs une restructuration du groupe afin de lui assurer une plus grande flexibilité et une meilleure efficacité, ce qui pourrait entraîner la suppression d'emplois. L'étendue du remaniement ne sera communiquée qu'au cours des travaux de suivi.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse d'Axpo Holding SA du 14 septembre 2011