Axpo renonce pour l'instant à l'uranium de Maïak

Axpo SA renonce à se faire livrer de l'uranium de Maïak jusqu'à ce que la transparence nécessaire ait été établie.

15 nov. 2011

Axpo avait fait savoir il y a juste une année que l'entreprise souhaitait établir si la production des deux installations russes de traitement d'uranium – les usines de Maïak et de Siberian Chemical Combine (SCC) à Seversk – se faisait aujourd'hui en conformité avec les normes internationales, et dans quelle mesure les contaminations préexistantes avaient été assainies. Axpo réagissait ainsi aux critiques concernant des livraisons d'assemblages combustibles en provenance de Russie.

Observation des normes internationales, mais pas encore de transparence absolue

Au terme d'investigations approfondies, Axpo est arrivée à la conclusion que les processus de production actuels dans les usines de Maïak et de SCC répondaient aux prescriptions internationales, qu'ils satisfaisaient aux exigences légales et que selon les données aujourd'hui disponibles, ils ne violaient pas les valeurs limites. Il n'existe notamment aucune preuve que la production actuelle engendre des nuisances inadmissibles pour l'homme et l'environnement. Au cours de ces investigations, les exploitants ont autorisé Axpo à se rendre dans l'usine SCC de Seversk, mais pas dans celle de Maïak, toujours partiellement utilisée à des fins militaires. L'entreprise demandera donc à Areva, son fournisseur, de ne plus acquérir pour elle de l'uranium recyclé à Maïak tant que la chaîne des livraisons ne sera pas entièrement transparente. En contrepartie, Axpo utilisera davantage de combustible en provenance de l'usine SCC.

Axpo a par ailleurs fait savoir qu'afin de détecter à temps de nouveaux développements, elle continuerait à suivre la situation dans les installations russes avec les exploitants et les autorités locales, mais aussi par le biais d'échanges avec des experts et des organisations environnementales de la scène internationale. S'il devait en résulter des constats différents de ceux d'aujourd'hui, Axpo se réserverait le droit de réévaluer la situation et de prendre de nouvelles décisions.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Axpo du 12 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre