Axpo réfute les accusations concernant la comptabilité de Leibstadt

Axpo SA – actionnaire majoritaire à la tête de la Centrale nucléaire de Leibstadt SA (KKL) – a rejeté dans une prise de position la plainte déposée par l’Association trinationale de protection nucléaire (Tras) et par Greenpeace Suisse. Ces organisations accusent les sociétés de Leibstadt et de Gösgen de manipulations de bilan permettant aux deux centrales d’avoir une couverture insuffisante des coûts de gestion. La Tras et Greenpeace Suisse ont déposé une plainte auprès du Ministère public de la Confédération.

17 janv. 2013

En réponse aux accusations évoquant un manque de transparence et des bases de calcul erronées dans le bilan de Leibstadt, Axpo confirme dans sa prise de position qu’en sa qualité de société par actions, la KKL est assujettie aux obligations légales en matière de comptabilité. Elle précise que les comptes annuels de Leibstadt satisfont non seulement aux exigences du droit commercial selon le code suisse des obligations (CO), mais encore aux normes comptables reconnues de la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP FER). Le rapport de révision qui complète le rapport de gestion de la KKL a du reste confirmé l’exactitude des comptes présentés.

Pour ce qui est des reproches concernant les frais de désaffectation non couverts, Axpo précise que c’est l’état des fonds au moment de la mise hors service des centrales qui constitue l’élément déterminant. Le montant des contributions au fonds de désaffectation et au fonds de gestion des déchets radioactifs est évalué tous les cinq ans par swissnuclear suivant les directives de la Confédération. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a confirmé qu’elle considérait comme réaliste l’étude de coûts actuelle qui date de novembre 2012 et a donné son aval. Les nouveaux montants fixés garantissent qu’à la fin de l’exploitation des installations, les moyens financiers mis en réserve dans les fonds seront suffisants pour la désaffectation des centrales et la gestion des déchets, souligne Axpo.

Les exploitants n’ont jusqu’à présent pas été avisés du lancement d’une procédure, conclut Axpo dans sa prise de position.

Source

M.A./P.V. d’après la prise de position d’Axpo du 14 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre