Axpo Holding: résultat d'exploitation 2009/10
Pour la troisième fois consécutive, le bénéfice du Groupe Axpo a enregistré une baisse significative. Au cours de l'exercice 2009/10, Axpo a réalisé un résultat d'exploitation consolidé de 409 millions de francs. Selon le groupe, ce résultat inférieur de 28% par rapport à celui de l'année précédente s'explique par des coûts de sortie de projet, des décisions réglementaires en Suisse et un recul des marges dans le négoce international. La faiblesse de l'euro a également laissé des traces dans le résultat.
Au cours de l'exercice 2009/10 (arrêté au 30.9.2009), Axpo a réalisé un résultat d'exploitation consolidé de 409 millions de CHF (année précédente: CHF 568 mio.). Cette nouvelle baisse du bénéfice de 159 millions de CHF (- 28%) résulte de décisions réglementaires, du recul du bénéfice brut des activités de négoce international d'énergie, de la faiblesse de l'euro, des coûts de sortie d'un projet de centrale en Italie ainsi que des conséquences de la panne de la centrale nucléaire française de Bugey. En outre, les coûts ont fortement augmenté en raison du grand nombre de projets de construction, alors que la hausse nécessaire des prix de l'électricité a été reportée d'un an compte tenu de la situation économique. Axpo n'a donc augmenté le coût de l'électricité dans le nord-est de la Suisse de 1,2 ct./kWh qu'au 1er janvier 2011, la première hausse depuis seize ans. Selon Axpo, cette adaptation ne couvrirait toutefois pas l'augmentation massive des coûts au cours de ces dernières années. En moyenne, les clients paient 7% de plus dans le nord-est de la Suisse. Cela dit, le prix reste avantageux comparé au reste de la Suisse et à l'étranger.
La prestation globale du Groupe Axpo se situe nettement sous le niveau de l'exercice précédent, à 6269 millions de francs (CHF 7550 mio.). Le recul du résultat se reflète aussi dans le cash-flow disponible de 65 millions de francs, en nette régression par rapport à l'exercice précédent (-83%).
Les clients ont acheté davantage de courant
Les ventes d'énergie sur le territoire desservi par le Groupe Axpo ont augmenté de 4,3% pour s'établir à 20,850 milliards de kWh, ce qui s'explique par l'amélioration de la conjoncture et par un temps sec et froid. Le taux d'utilisation élevé des centrales nucléaires a permis une production à un niveau stable (21,384 mia. de kWh). Avec 7,990 milliards de kWh, la production hydraulique a été légèrement inférieure à la moyenne à long terme. Cette évolution est liée aux plus faibles précipitations et au niveau inférieur des cours d'eau qui en a résulté. La quantité d'électricité générée par les nouvelles énergies renouvelables a diminué de 22,4% à 184 millions de kWh, suite à la baisse de production de la centrale à bois de Domat/Ems. Des difficultés financières et la faillite d'un important client ont amené la centrale à bois à revoir à la baisse sa production d'électricité en raison d'une diminution des ventes de chaleur.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Axpo Holding du 26 janvier 2011