Axpo Holding: baisse du résultat de l’entreprise pour l’exercice 2008/2009
Au terme de l’exercice 2008/2009, le groupe Axpo affiche un résultat consolidé de 568 millions de francs. Ce résultat plus faible que celui de l’exercice précédent provient d’une baisse du résultat sur le marché suisse, de la diminution des recettes générées par les exportations d’électricité et de la crise financière internationale. Axpo n’en maintient pas moins les investissements planifiés dans le domaine de l’approvisionnement.
Axpo a réalisé au cours de l’exercice 2008/2009 (arrêté au 30 septembre 2009) un résultat consolidé de 568 millions de francs (exercice précédent: 1003 millions de francs). Ce net recul du bénéfice (-43%) s’explique par les importantes contraintes financières générées par les changements réglementaires et politiques et par les effets de la crise financière sur l’économie réelle et sur les marchés de l’énergie, explique Axpo dans son communiqué de presse. L’apport plus faible des activités suisses et la baisse des recettes provenant des exportations d’électricité n’ont pu être compensés que partiellement. La prestation globale du groupe Axpo, de 7550 millions de francs, est proche du niveau de l’exercice précédent. Suite à la crise financière, le résultat financier du groupe s’est sensiblement détérioré. La baisse du résultat se reflète aussi dans le flux de trésorerie issu de l’activité commerciale (cash flow) qui, avec 901 millions de francs, accuse un recul de 11% par rapport à l’exercice précédent.
Augmentation des ventes d’électricité dans la région d’approvisionnement
Par rapport à l’exercice précédent, le groupe Axpo a augmenté ses ventes d’électricité de 0,8% à 20'000 millions de kWh dans sa zone d’approvisionnement. Cette hausse, qui contraste avec le ralentissement économique, s’explique par les températures particulièrement froides pendant les mois d’hiver. Le taux d’utilisation élevé des centrales nucléaires a permis une fois encore d’enregistrer des chiffres de production de haut niveau (22’276 millions de kWh). La production hydraulique a affiché une hausse de presque 3% par rapport à l’exercice précédent. Axpo a par ailleurs augmenté sa production d’électricité à partir de sources renouvelables de 24,5% à 237 millions de kWh.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du groupe Axpo du 27 janvier 2010