Axpo étudie l’exploitation à plus long terme de Beznau
Dans le but de continuer à renforcer la sécurité de l’approvisionnement, Axpo a décidé d’examiner la faisabilité technique d’une exploitation de Beznau au-delà de 60 ans.
Le fonctionnement des centrales nucléaires suisses n’est pas limité dans le temps. Celles-ci peuvent rester en service aussi longtemps que leur sécurité le permet. Axpo prévoit d’exploiter les réacteurs de Beznau durant 60 ans, mais étudie aussi la possibilité de les laisser en fonctionnement plus longtemps. L’exploitante estime que «l’aspect de la sécurité revêt la priorité absolue et n’est pas négociable».
Depuis la mise en service des deux réacteurs, elle a investi plus de 2,5 milliards de francs dans le rééquipement et la modernisation. Dans un communiqué, elle a expliqué que la possibilité de faire fonctionner les installations au-delà des 60 ans visés dépendait de plusieurs facteurs, actuellement à l’étude dans le cadre d’un avant-projet. Il s’agit, notamment, de l’intégrité des composants centraux (par exemple la cuve de pression) et de la disponibilité du personnel, des fournisseurs et du combustible. La durée de ces travaux est estimée à un an.
Beznau 1 est en service depuis 1969 et Beznau 2 depuis 1971. Ensemble, les deux réacteurs à eau sous pression produisent chaque année 6 TWh d’électricité, de manière sûre et respectueuse du climat, et couvrent ainsi la consommation de 1,3 million de foyers de quatre personnes. L’entreprise estime que l’énergie nucléaire revêt une importance majeure pour garantir la sécurité de l’approvisionnement car elle permet de produire de l’électricité aussi en hiver. À cette période de l’année, les centrales nucléaires fournissent près de la moitié du courant produit en Suisse.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 28 mars 2024
Articles sur le même thème
Arrêt planifié de Beznau 2 pour le remplacement du combustible usé
6 août 2024•NouvellesBeznau 1 reconnectée au réseau après la révision 2024
21 juin 2024•NouvellesBeznau 1: début de la révision 2024
26 avr. 2024•NouvellesBeznau 2 reconnectée au réseau après la révision 2023
14 sept. 2023•NouvellesBeznau 1 reconnectée au réseau après la révision 2023
5 juin 2023•Nouvelles