Axpo: établissement d’une feuille de route pour Beznau

Axpo Holding AG a atteint d’importants objectifs intermédiaires lors des inspections des deux cuves de pression de la centrale nucléaire de Beznau (KKB). KKB a soumis le 30 novembe 2015 une feuille de route pour la suite du processus d’analyse et de contrôle de la tranche 1. Les mesures concernant la tranche 2 sont bien avancées. Contrairement à celles de la tranche 1, elles n’ont rien révélé d’anormal. A l’heure actuelle, rien ne s’oppose donc à un redémarrage selon le programme de la tranche 2 après la conclusion de la révision.

4 déc. 2015

A Beznau 1 (PWR, 365 MW), des contrôles par ultrasons avaient donné des résultats devant faire l’objet d’une évaluation dans le matériau de base de la cuve de pression du réacteur. Ces irrégularités sont très vraisemblablement de minuscules inclusions qui seraient apparues, selon l’état actuel des connaissances, lors de la fabrication des viroles forgées, indique Axpo.

Des membres du personnel interne et externe a depuis effectué des analyses et des calculs approfondis. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a demandé des clarifications supplémentaires en août 2015. La direction de KKB a décidé une nouvelle mesure avec une procédure d’inspection développée spécialement pour des réacteurs belges. Les mesures effectuées sont actuellement encore en cours d’exploitation. Elles confirment toutefois en grande partie les résultats de l’été 2015. KKB prévoit de remettre le nouveau rapport de mesure provisoire en décembre 2015 à l’Association suisse d’inspection technique (Asit), puis à l’IFSN.

Le processus d’analyse et de contrôle, mené en juillet sur la base des premières mesures, recommence ainsi à nouveau, indique Axpo. Un comité d’experts internationaux nommés par l’IFSN participera à l’importante phase d’analyse et de contrôle, laquelle durera plusieurs mois. KKB doit prouver que l’intégrité de la cuve de pression du réacteur demeure inchangée et garantie en dépit des irrégularités trouvées. L’entreprise demeure convaincue, compte tenu des résultats déjà disponibles, que la tranche 1 sera reconnectée au réseau une fois la phase d’inspection terminée. Les analyses et la documentation restant à effectuer vont toutefois demander beaucoup de temps, de sorte qu’il ne faut pas s’attendre à une autorisation de redémarrage pour Beznau 1 avant fin juillet 2016.

Les mesures par ultrasons sur la tranche 2 n’ont à ce jour donné que de minuscules indications éparses. Selon l’évaluation des experts de KKB et compte tenu de leur nombre et de leur situation, il en résulte une image globale dans la norme. Le rapport de mesure correspondant sera aussi transmis à l’Asit et à l’IFSN dans les jours à venir. Pour autant que le rapport d’inspection de l’autorité de surveillance soit positif, Beznau 2 sera reconnectée au réseau comme prévu vers fin décembre 2015.

Comparaison avec la Belgique

Les tranches nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2 avaient été arrêtées en mars 2014 en raison de «résultats inattendus» lors d’inspection de sûreté sur le matériau de la cuve de pression. Après des examens scientifiques approfondis, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge a conclu que les anomalies dans le matériau de la paroi de la cuve de pression n’avaient aucun impact négatif sur la sûreté de l’exploitation de ces réacteurs à eau sous pression. Mi-novembre 2015, elle a donné son feu vert au redémarrage des réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 30 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre