Axpo et FMB projettent de remplacer ensemble Mühleberg et Beznau

Axpo et BKW FMB Energie SA (FMB) ont constitué une société commune de planification dont l’objectif est d’élaborer les demandes d’autorisation générale pour deux centrales nucléaires en Suisse. Il s’agit de remplacer les centrales nucléaires de Beznau 1 et 2 et de Mühleberg, ainsi que les contrats d’importation d’électricité qui arrivent à échéance. La mise en service des nouvelles installations devrait intervenir après 2020.

12 déc. 2007

La société nouvellement constituée baptisée Resun SA (pour Remplacement suisse nucléaire SA), a son siège à Aarau. Les entreprises qui y participent sont les deux groupes d'Axpo, à savoir les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK, participation de 57,75%) et les Forces motrices de Suisse centrale SA (CKW, 11%). La participation de FMB s'élève à 31,25%. Axpo et FMB ont déjà soumis une offre de participation à Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel), le troisième grand détenteur des centrales nucléaires actuelles.

Dans le sens du Conseil fédéral

Lors d'une conférence de presse organisée le 13 décembre à Zurich, Heinz Karrer, CEO d'Axpo Holding SA, et Kurst Rohrbach, président de la direction de FMB, ont souligné la nécessité de remplacer les centrales nucléaires de Mühleberg (355 MW, BWR) et de Beznau (2 x 365 MW, REP) à partir de 2020, date de la fin de la durée de vie de ces installations. De plus, les capacités d'importation d'électricité de France, d'un total de 2000 MW, vont arriver progressivement à échéance. En créant cette société commune de planification, Axpo et FMB vont dans le sens de la politique énergétique du Conseil fédéral qui, parallèlement à l'encouragement de l'efficacité énergétique et des nouvelles énergies renouvelables, est partisan de la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Mühleberg et Beznau comme sites

L'objectif de ce regroupement est de présenter d'ici à la fin 2008 des demandes d'autorisation générale pour deux centrales nucléaires. Les lieux d'implantation prévus sont Beznau et Mühleberg. Ces sites existants sont idéals puisqu'ils présentent suffisamment de place et bénéficient d'une infrastructure favorable, ont expliqué MM. Karrer et Rohrbach.

Types de réacteurs identiques, pas de prototypes

Heinz Karrer et Kurt Rohrbach escomptent des coûts d'investissement de l'ordre de 5 à 6 milliards de francs par installation. Il est prévu de construire deux installations d'une puissance électrique de jusqu'à 1600 MW chacune. Le choix du type du réacteur est encore ouvert. Il est clair que les deux centrales nucléaires seront de types identiques à ceux qui ont déjà été construits jusqu'à présent ailleurs, a déclaré Kurt Rohrbach. Dans les circonstances actuelles, le kilowattheure fourni par les nouvelles centrales nucléaires devrait coûter six centimes environ, a précisé Heinz Karrer.

Atel se réserve toutes les options

Atel a annoncé le même jour qu'elle visait elle aussi la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. L'entreprise travaille actuellement sur une étude préliminaire concernant un projet dans le Niederamt soleurois. Avec la centrale existante de Gösgen, cette région offre de très bonnes conditions, estime Atel.

Atel est persuadée que parallèlement à des mesures visant à accroître l'efficacité énergétique et à la promotion des énergies renouvelables, deux à trois nouvelles centrales nucléaires seront nécessaires en Suisse pour assurer un approvisionnement électrique sûr, sans dépendance de l'étranger. Des pourparlers avec Axpo et FMB sont en cours en vue d'une coopération éventuelle, précise Atel.

Source

M.R./M.S./C.P. d’après la conférence de presse d’Axpo et de FMB et un communiqué de presse d’Atel du 13 décembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre