Axpo: Beznau 1 est sûre
Axpo Holding AG a remis à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) la démonstration de sécurité (Safety Case) pour la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau. Le document atteste la fiabilité et la sécurité de l’installation.
Le 14 novembre 2016, Axpo a remis à l’IFSN les documents relatifs à la caractérisation et à l’évaluation des constats dans le matériau de base de la cuve du réacteur Beznau 1.
D’après l’exploitante, le «Safety Case» démontre que conformément à l’état des sciences et de la technique et aux réglementations nationale et internationale en vigueur, la fiabilité et la sécurité de Beznau 1 sont garanties. Les examens effectués confirment la démonstration déjà apportée en 2011/2012 dans le cadre de l’exploitation à long terme. Rien ne s’oppose donc au plan technique à ce qu’Axpo continue d’exploiter la tranche jusqu’en 2030.
L’IFSN doit désormais étudier les documents remis et se prononcera sur la possibilité de redémarrer l’installation. Pour son évaluation des données, Axpo recueillera l’avis d’un groupe international d’experts reconnus au niveau international et possédant entre autres un savoir approfondi en matière de démonstrations de l’intégrité de cuves de pression de réacteurs, de tests de matériaux, de fabrication de grosses pièces forgées et de méthodes de contrôle non destructives.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Axpo et de l’IFSN du 16 novembre 2016