Axpo, Alpiq et BKW retirent leurs demandes d’autorisation générale
Axpo Holding AG, Alpiq Holding AG et BKW SA ont décidé de retirer les demandes d’autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement, qui avaient été déposées en 2008 et suspendues en 2011.
Les CEO d’Alpiq, d’Axpo et de BKW ont décidé d’un commun accord de retirer leurs demandes d’autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement prévues. Ils ont remis la demande correspondante auprès du Conseil fédéral le 12 octobre 2016 à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les exploitantes estiment en effet que depuis la soumission des demandes d’autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement en 2008, le monde de l’énergie s’est «fondamentalement transformé». Le marché a totalement changé et la politique a entretemps posé des jalons pour un avenir sans énergie nucléaire.
Après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi le 11 mars 2011, Doris Leuthard – cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) – a suspendu la procédure d’octroi des autorisations générales. Les trois énergéticiens avaient créé en décembre 2010 une société de planification et de projet commune, dédiée aux nouvelles constructions prévues sur les sites de Beznau, de Mühleberg et de Niederamt.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’Alpiq, d’Axpo et de BKW du 12 octobre 2016