Avenir énergétique tchèque: encore plus d'énergie nucléaire
Le scénario de politique énergétique de la République tchèque pour les 30 années à venir qui est privilégié par les milieux politiques, économiques et les organisations environnementales, scénario appelé "scénario vert", prévoit la construction de deux nouvelles grandes tranches nucléaires.
Le site qui entre en considération est celui de Temelin, où deux tranches sont déjà en service et où quatre étaient prévues initialement.
A la demande du gouvernement, six scénarios énergétiques différents avaient été préparés par le ministère du commerce et de l'industrie et soumis à une étude d'impact sur l'environnement (EIE) par le bureau d'ingénieurs-conseilsTebodin, entreprise indépendante. Après examen par le ministère tchèque de l'environnement, les six scénarios ont été soumis à l'enquête publique. Ces scénarios portent des couleurs différentes. Dans le scénario blanc, on a évalué l'évolution dans les 30 prochaines années en conservant les conditions cadres actuelles. Comme tous les autres, le scénario vert prévoit des limitations en matière d'extraction de lignite qui seraient compensées par l'encouragement des énergies renouvelables et par la construction de deux nouvelles grandes tranches nucléaires. Avec le scénario bleu, on construirait "quelques centrales nucléaires de plus", tandis que la construction de centrales nucléaires serait "massivement" encouragée avec le scénario jaune. Lors de l'évaluation de ces scénarios, on a examiné tout particulièrement l'indépendance du pays de sources d'énergie étrangères, l'instabilité de certaines régions du monde et de fournisseurs non tchèques, la protection de l'homme et de l'environnement, la sécurité de l'approvisionnement et l'utilisation maximale de sources d'énergie renouvelables. Les scénarios tiennent également compte de l'adaptation aux directives de l'UE et de l'introduction de taxes incitatives écologiques. Lors de l'évaluation de l'impact environnemental, l'énergie nucléaire obtient les meilleurs résultats, ceci malgré les hypothèses conservatrices adoptées en ce qui concerne les conséquences possibles d'accident,
Le gouvernement va prendre une décision sur le choix des scénarios dans le cadre d'une prochaine phase. Une proposition correspondante sera soumise encore avant la fin de l'année. Le gouvernement autrichien a déjà présenté une protestation officielle contre les scénarios avec centrales nucléaires. Cette protestation étonne à Prague puisque rien n'est encore décidé et que dans le cadre du processus de Melk de 2001, l'Autriche a reconnu le droit de tout pays à décider lui-même de sa politique énergétique et à utiliser l'énergie nucléaire si des normes élevées de sûreté sont respectées.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet des 18 et 19 novembre 2003