Avenir de l’approvisionnement énergétique de la Belgique
La Belgique devrait reconsidérer la décision d’abandonner le nucléaire qu’elle a prise en 2003 et prolonger la durée d’exploitation de ses centrales nucléaires existantes. C’est là la recommandation principale consignée dans le rapport final «Quel mix énergétique idéal pour la Belgique aux horizons 2020 et 2030» du groupe d’experts international GEMIX. Paul Magnette, ministre belge de l’Energie et du climat (parti socialiste francophone) a pris position à ce sujet le 1er octobre 2009.
Le gouvernement belge avait mis en place le groupe GEMIX afin d’étudier la répartition idéale des différents types d'énergie nécessaires pour assurer l'approvisionnement énergétique durable du pays à des prix équitables, et ce à l'horizon 2020 à 2030.
Dans son rapport final, GEMIX recommande au gouvernement d'adopter d'abord deux plans coordonnés et contraignants: le premier doit permettre d'atteindre une diminution de 15% de la consommation d'énergie à l'horizon 2020, le second d'atteindre 13% d'énergie renouvelable dans la consommation finale d’ici 2020, comme le prévoit l'objectif assigné à la Belgique par l'Union européenne.
En ce qui concerne la production d'électricité nucléaire, le groupe recommande par ailleurs de:
- retarder de dix ans la fermeture des trois réacteurs nucléaires Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 (les trois premiers). Selon le rapport, la réduction de la consommation et le développement des énergies renouvelables à l'horizon 2020 ne suffiront pas à combler le déficit de production dans le cas où ces trois réacteurs seraient arrêtés en 2015 comme prévu par la loi de 2003;
- revoir la situation dans dix ans afin d'évaluer la valeur ajoutée d'une nouvelle prolongation de dix ans de la durée d’exploitation, et
- reporter de 20 ans l’arrêt des quatre réacteurs les plus récents (Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3).
GEMIX recommande une décision politique d’ici la fin de 2009 en ce qui concerne les trois premières centrales (point 1). Le rapport sera transmis aux autorités politiques pour leur permettre d'adopter une position éclairée.
Paul Magnette en faveur de la prolongation de vie des centrales les plus anciennes
Paul Magnette constate dans son communiqué de presse qu'il ne peut être question de décider aujourd'hui de prolonger l’autorisation d’exploitation des centrales nucléaires récentes (Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3) puisqu’elles ne sont pas directement concernées par la question de la sécurité d'approvisionnement. Selon lui, une telle option s'inscrirait à contre-courant de la nécessaire transition vers une économie moins énergivore et vers un mix énergétique plus diversifié. En revanche, et comme le recommande le rapport, le ministre estime qu'il serait justifié de prolonger de dix ans la durée d'exploitation des centrales nucléaires de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1. Ce report permettrait de garantir la sécurité d'approvisionnement du pays, éviterait une production importante de CO2 et permettrait de maintenir un niveau de prix protégeant le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises.
Propositions de Paul Magnette
Pour Paul Magnette, une telle décision serait subordonnée à des engagements clairs et précis des producteurs d'électricité nucléaire à l'égard de la Belgique. Cinq objectifs doivent être impérativement respectés :
- des prix équitables garantissant la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages,
- des investissements massifs dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique,
- des programmes ambitieux de recherche et développement dans les nouvelles technologies liées à l'efficacité énergétique et à l'environnement, ainsi qu'à la gestion et au traitement des déchets nucléaires,
le développement de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur de l'énergie au sens large, - [
li]le prélèvement d'une part significative de la marge nucléaire, au profit du budget de l'Etat, via un mécanisme structurel.
Le ministre Magnette formulera des propositions en ce sens au gouvernement.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du ministère belge de l’Energie et du climat du 1[sup]er [/sup] octobre 2009
Articles sur le même thème
Belgique: la prolongation d’exploitation de dix ans de nouveau d’actualité
6 janv. 2015•NouvellesBelgique: sortie possible du nucléaire
4 nov. 2011•NouvellesLa Belgique ajourne ses projets de sortie du nucléaire
14 oct. 2009•NouvellesLes groupements économiques européens en faveur d’un développement massif du parc énergétique
13 oct. 2009•NouvellesMinistre de l’énergie belge pour une exploitation prolongée des centrales nucléaires
3 avr. 2008•Nouvelles