Autorité de sûreté nucléaire espagnole: le site d’accueil du dépôt intermédiaire est adapté
Le site espagnol de Villar de Canas a été déclaré comme étant adapté pour accueillir un dépôt intermédiaire central destiné aux assemblages combustibles usés et aux déchets hautement radioactifs, sous conditions. Telles sont les conclusions de l’autorité de sûreté nucléaire espagnole (CSN).
Par quatre voix pour et une voix contre, la CSN est arrivée à la conclusion que le site de Villar de Canas, dans la province de Cuenca, au centre de l’Espagne, est adapté à la construction du dépôt intermédiaire central en projet en Espagne, qui accueillera les assemblages combustibles usés et les déchets hautement radioactifs (Almacen Temporal Centralizado de combustible nuclear gastado y residuos radioactivos de alta actividad, ATC). L’autorité doit désormais remettre son rapport au ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, qui décidera ensuite de délivrer ou non une autorisation. La CSN a également demandé des études et analyses techniques supplémentaires avant de remettre sa décision finale.
Le gouvernement a choisi le site de Villar de Canas fin décembre 2011 pour accueillir l’ATC. Au total, 13 communes avaient proposé leur candidature, et huit avaient été présélectionnées.
Le projet ATC comprend la construction d’un dépôt intermédiaire destiné au stockage des assemblages combustibles usés issus des centrales nucléaires espagnoles et des déchets hautement radioactifs vitrifiés, d’un centre de recherche sur les déchets radioactifs, d’un parc industriel et de résidences pour les collaborateurs.
Antonio Cornado, président du Foro de la industria nuclear espanola, a salué la décision de la CSN concernant l’ATC: «La construction et la mise en service du dépôt sont un élément central de la stratégie énergétique. La centralisation du dépôt intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés issus des centrales nucléaires espagnoles est une étape importante dans la mise en œuvre du programme espagnol sur l’énergie nucléaire, et va dans le sens des stratégies internationales.» M. Cornado a ajouté que le projet était une chance pour l’industrie espagnole, qui possède les compétences technologiques nécessaires à sa réalisation de bout en bout.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CSN du 27 juillet, et des communiqués du Foro de la industria nuclear espanola et d’Enresa du 28 juillet 2015