Autorisation d'une installation d'entreposage à Gösgen
Le Conseil fédéral a octroyé le 30 juin 2004 à la société Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG l'autorisation de construire et d'exploiter une installation d'entreposage en piscine pour combustible usé.
La centrale nucléaire de Gösgen possède à l'heure actuelle une installation d'entreposage en piscine d'une capacité de 650 assemblages combustibles usés. Afin de prévenir un manque de capacité, la centrale a l'intention de construire un dépôt intermédiaire supplémentaire d'une capacité de 1008 assemblages. Selon la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire qui entrera vraisemblablement en vigueur le 1er janvier 2005, les assemblages combustibles usés ne pourront pas être exportés en vue de leur retraitement pendant une période de dix ans, ceci à compter du 1er juillet 2006. Sans le retraitement et sans la nouvelle installation, la capacité du dépôt existant suffira jusqu'en 2008.
S'appuyant sur les avis de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) et de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA), le Conseil fédéral juge que l'exploitation sans danger de la nouvelle installation d'entreposage en piscine est assurée. Les conditions prévues par la législation sur la protection de l'environnement, des eaux et des forêts sont remplies.
La centrale nucléaire de Gösgen a confié la réalisation du projet à Framatome ANP en tant qu'entrepreneur général. La maîtrise de l'ouvrage sera assurée par Colenco Power Engineering AG. Les travaux de construction seront réalisés par Batigroup AG. La construction va commencer dès ce mois de juillet 2004, la mise en service étant prévue pour juin 2007. Le coût du projet atteint quelque 70 millions de francs suisses.
Source
D.S./C.P. d'après des communiqués de presse du 30 juin 2004 de la centrale nucléaire de Gösgen et du Detec
Articles sur le même thème
Centrale nucléaire de Gösgen: autorisation d’exploitation du dépôt de stockage en piscine
17 avr. 2008•NouvellesCentrale nucléaire de Gösgen: opposition au dépôt en piscine "peu crédible"
22 sept. 2003•NouvellesMise à l'enquête publique de la requête d'un dépôt en piscine à Gôsgen
20 août 2003•Nouvelles