Autorisation du rééquipement de Monju
Le ministre japonais de l'économie, de l'industrie, et du commerce, M.Takeo Hiranuma, a donné son aval fin décembre 2002 à un projet de rééquipement du réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium Monju.
Il a ainsi accédé à la demande de l'exploitant, le Japan Nuclear Cycle Development Institute (JNC) d'équiper l'installation pilote de 246 MW d'un système global de détection des fuites de sodium et d'évacuation des rejets. Monju a été arrêté le 8 décembre 1995, lorsque quelque 640 kg de sodium liquide ont été relâchés par une fissure près d'une sonde de température dans le circuit secondaire non radioactif C.
Le lancement des travaux, dépend encore des autorisations de la préfecture de Fukui et de la ville de Tsuruga, où est située la centrale. Le JNC espère recevoir ces autorisations d'ici mars 2003. Ce rééquipement devrait permettre de réunir les conditions techniques nécessaires pour la remise en service de Monju. Le réacteur prototype sert avant tout au Japon d'outil de recherche et développement pour l'ensemble du domaine du combustible.
Source
P.B./C.P., d'après NucNet du 10 janvier 2003