Autorisation d’exploitation illimitée pour le four à plasma de Zwilag

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert en septembre 2009 à l’exploitation illimitée du four à plasma du centre de stockage intermédiaire Zwilag à Würenlingen, marquant ainsi la fin d’une période d’essai de cinq ans de cette installation unique au monde.

22 déc. 2009

Le four à haute performance de Zwilag traite les résidus faiblement radioactifs issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche ainsi que les déchets provenant des centrales nucléaires suisses. Emprunté à la métallurgie, le procédé plasma permet d’une part de traiter des matières combustibles et d’autre part de faire fondre des pièces métalliques, du béton, etc. Les très hautes températures de quelques milliers de degrés Celsius entraînent la désintégration complète de toutes les matières organiques et évitent la formation de dioxines et de furanes. Le procédé ne diminue certes pas la radioactivité, mais réduit sensiblement le volume des déchets. L’ajout d’un agent de vitrification engendre des matériaux à haute résistance chimique difficilement lixiviables qui se prêtent directement au stockage final en profondeur sans autres étapes de traitement.

Selon les estimations de Zwilag, l’autorisation illimitée qui lui a été accordée – la première du genre dans le monde pour une telle installation – confère au centre un rôle de leader dans le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs. L’autorisation d’exploitation proprement dite pour le four à plasma avait été accordée par le Conseil fédéral dès mars 2000.

Achèvement fructueux d’une nouvelle campagne de traitement

La campagne de l’automne 2009 a permis de traiter avec succès 492 fûts de déchets faiblement radioactifs et de les transformer en 142 emballages aptes au stockage géologique final. Le poids total des déchets traités a été de 100 tonnes environ. Depuis la mise en service du four à plasma en 2004, l’installation a traité 3941 fûts de déchets pour les transformer en 865 emballages aptes au stockage final.

Source

R.B./P.V. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 16 décembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre