Autorisation de dix années d’exploitation supplémentaire pour 34 tranches nucléaires françaises
Les 34 réacteurs à eau sous pression français du palier 900 MW ont reçu le feu vert pour une nouvelle période d’exploitation de 10 ans.
C'est ce qui ressort d'une lettre ouverte qui a été adressée par M. André-Claude Lacoste, Directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR), à l'exploitant Electricité de France.
Cette lettre marque l'achèvement réussi de la 2e série de "visites décennales" (VD2) des centrales nucléaires, visites qui ont lieu tous les dix ans pour permettre un réexamen de sûreté. L'autorité de surveillance s'est prononcée favorablement après avoir analysé les résultats des contrôles avec le Groupe permanent d'experts pour les réacteurs nucléaires (GPR), un organisme qui s'occupe de la surveillance des réacteurs. Le réexamen de sûreté VD2 des réacteurs du palier 1300 MW est actuellement en cours de réalisation.
Une présentation détaillée des "visites décennales" réalisées dans les centrales nucléaires françaises se trouve dans le recueil du cours de l'ASPEA "Evaluation globale de la sûreté des centrales nucléaires".
Source
H.K./C.P. d’après un communiqué de la DGSNR du 1[sup]er[/sup] août 2002