Autorisation de construire pour le MBIR russe
L’autorité de surveillance russe Rostechnadsor a délivré à l’Institut de recherche pour les réacteurs atomiques JSC NIIAR l’autorisation de construire son réacteur rapide expérimental polyvalent à haut flux MBIR sur le site de Dimitrovgrad.
Selon NIIAR, l’autorisation de construire du MBIR est valable dix ans. La mise en service est prévue pour 2020. Rostechnadsor avait délivré l’autorisation de site en été 2014.
Le MBIR sera utilisé pour développer des matériaux destinés aux réacteurs à neutrons rapides de quatrième génération. Les scientifiques mèneront ainsi avec le MBIR des expériences sur les paramètres d’exploitation de composants clés en utilisant du sodium, du plomb, du plomb bismuth, du gaz et des sels fondus comme liquide de refroidissement. Ces expériences seront réalisées aussi bien en conditions normales qu’en conditions de situation d’urgence.
Uralenergostroi a été retenu en novembre à l’issue d’un appel d’offres public comme entreprise générale pour la construction du MBIR. Uralenergostroi achève actuellement le projet de construction Beloïarsk 4, du type BN-800. Le réacteur rapide Beloïarsk 4 a divergé pour la première fois le 27 juin 2014. Sa mise en service est imminente.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de NIIAR du 8 mai, et NucNet du 15 mai 2015