Autorisation de construction et d’exploitation pour North Anna 3
Le 31 mai 2017, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a délivré une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour une tranche nucléaire du type Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR) sur le site de North Anna.
La NRC a délivré une nouvelle autorisation de construction et d’exploitation. La COL concerne un réacteur à eau bouillante avancé du type ESBWR, que Dominion Virginia Power Corporation prévoit de construire sur le site de North-Anna, dans l’Etat de Virginie. L’entreprise n’a pas encore décidé si elle construirait véritablement la tranche North Anna 3 ou non.
Dominion avait remis sa demande de COL à la NRC le 26 novembre 2007. Avant cela, elle avait obtenu une autorisation anticipée de site (Early Site Permit, ESP). La conception standard pour l’ESBWR développée par GE-Hitachi Nuclear Energy (GEH) avait été autorisée par la NRC en 2014.
.
Projets de nouvelles constructions aux Etats-Unis
En 2012, la NRC avait autorisé, pour la première fois depuis 30 ans, la construction de quatre tranches AP1000 – Vogtle 3 et 4, dans l’Etat de Géorgie, et Virgil C. Summer 2 et 3 en Caroline du Sud. En mai 2015, elle avait ensuite accédé à une demande de COL pour la tranche Fermi 3, du type ESBWR, dans le Michigan, et autorisé en février 2016 deux tranches ABWR sur le site de South Texas Project (STP) à Bay City. En octobre 2016, elle a autorisé la construction de deux tranches AP1000 dans le comté de Levy, en Floride, et deux mois plus tard, celle de deux autres AP1000 sur le nouveau site de William-States-Lee-III, en Caroline du Sud. North Anna 3 est la douzième COL à être délivrée. Deux autres sont actuellement étudiée par la NRC également pour deux AP1000 sur le site de Turkey Point, en Floride. Les deux tranches de Vogtle et de Virgil C. Summer sont actuellement en construction.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC et la base de données ADAMS du 31 mai 2017